Comment bien choisir sa laine à chaussettes

Si vous voulez des chaussettes bien ajustées à votre pied, confortables et qui resteront belles longtemps, mieux vaut choisir soigneusement votre fil à tricoter.

Pour bien choisir votre laine à chaussettes, il faut comprendre les propriétés de la laine, ce qui rend un fil à tricoter plus ou moins solide, et ce que vous attendez de votre paire de chaussettes. Est-ce que vous tricotez pour l’été, pour l’hiver, pour porter à l’intérieur ou dans des chaussures ? Est-ce que vous voulez pouvoir passer vos paires en machine, ou tricoter des chaussettes sans fibre synthétique ?

Dans cet article, je vous explique tout ce que vous avez besoin de savoir pour bien choisir votre laine pour votre prochaine paire.

Qu’est-ce qui fait une bonne laine à chaussettes ?

  • La durabilité de la laine : les chaussettes étant les tricots les plus sujets à l’usure, on préfère des laines qui résisteront bien au passage du temps (et des kilomètres)

  • L’élasticité des fibres : pour ne pas que les chaussettes nous tombent sur les chevilles, il faut que les fibres soient élastiques, c’est-à-dire capables de revenir à leur forme d’origine après avoir été étirées

  • La faculté de garder (ou non) la chaleur : les chaussettes tricotées sont plus chaudes que les chaussettes du commerce, et si l’on recherche cette chaleur, les propriétés thermiques de la laine sont importantes

  • La réaction des fibres à l’humidité : la capacité des fibres à absorber et rejeter l’humidité est très importante, notamment quand les chaussettes sont portées dans des chaussures fermées

  • Les couleurs et motifs disponibles : un point important pour se faire plaisir en tricotant

  • La facilité d’entretien : les tricots sont des objets précieux qui demandent un entretien particulier, mais beaucoup de tricoteurs préfèrent pouvoir laver leurs chaussettes en machine

  • Le prix de la pelote : même sans compter le temps de tricot, des chaussettes faites à la main reviendront toujours plus cher que des chaussettes du commerce, mais il existe une grande variété de prix dans les fils à chaussettes disponibles sur le marché

Chaque tricoteur est différent, et tous ces critères n’ont pas la même importance pour vous. Avant de choisir votre fil, il faut savoir ce que vous recherchez avec vos chaussettes : voulez-vous qu’elles soient chaudes, faciles à entretenir, durables, ou surtout douillettes ?

La composition de la laine

Quand on parle de bien choisir son fil, on veut souvent dire : “choisir la bonne composition”. La composition d’un fil à tricoter, c’est le type de fibres qu’il contient : de la laine de mouton, de l’alpaga, des fibres végétales, du nylon… Beaucoup de fils sont des mélanges de plusieurs fibres, dans différentes proportions.

Tricoter ses chaussettes avec ou sans nylon

Le nylon (ou polyamide) est une fibre synthétique offrant une grande solidité et une grande résistance à l’abrasion.

On en trouve souvent dans les fils vendus comme fils à chaussettes car elle permet de renforcer les laines douces que les tricoteurs aiment tant : merino, alpaga… La composition de fil à chaussettes la plus courante et populaire aujourd’hui est un mélange de 75 à 90 % merino et 10 à 25 % nylon. En fonction du retors et de la qualité des fibres, cette composition donne des chaussettes à la fois douces, douillettes, agréables à tricoter et durables.

Le nylon est très courant car nous aimons tricoter des fils de plus en plus doux, qui ne sont pas les plus solides naturellement. Cela dit, le nylon n’est pas indispensable dans les fils à chaussettes. Pour tricoter des chaussettes durables sans nylon :

  • Choisissez des fibres plus solides, comme la laine de races de moutons ayant des fibres plus longues

  • Choisissez des fils très retordus

  • Tricotez vos chaussettes avec un échantillon serré

  • N’hésitez pas à doubler votre fil principal avec un autre fil plus solide pour renforcer les zones les plus sujettes à l’usure (pointes, talons, plante des pieds)

Certains tricoteurs se passent très bien de nylon pour leurs chaussettes, tandis que d’autres trouvent que leurs chaussettes tricotées dans des fils sans nylon ont plus souvent des trous.

Si c’est votre cas, commencez par vérifier que les fils que vous utilisez remplissent les autres critères de solidité dont je vous parle juste en-dessous, et n’hésitez pas à faire des essais avec différentes compositions (bambou, soie, mohair…) et des échantillons plus serrés.

Les meilleurs races de mouton pour la laine à chaussettes

Aujourd’hui, la laine mérinos domine le marché, et les fils à chaussettes n’échappent pas à la règle. Ce mouton donne une laine douce, car ses fibres sont particulièrement fines ; malheureusement, elles sont aussi courtes. Or, la longueur des fibres joue considérablement sur la solidité d’un fil à tricoter. Pourquoi ?

Longueur de fibres, retors et solidité d’un fil à tricoter

Un fil est constitué d’une multitude de fibres entortillées. Quand un fil se casse, ce ne sont pas les fibres qui le consituent qui cassent net, mais ces fibres qui se séparent les unes des autres. Plus les fibres sont courtes et peu retordues (le retors et l’intensité de la torsion que l’on donne aux fibres, plus un fil est “retordu”, plus il est “entortillé fort”), plus il est facile de les séparer les unes des autres, et donc de casser le fil. À l’inverse, plus les fibres sont longues et retordues, plus il est difficile de les séparer.

Pour créer un fil solide, l’idéal est donc d’utiliser des fibres longues et de beaucoup les retordre.

Les fabricants de laines à chaussettes compensent les fibres courtes en ajoutant du nylon et en retordant beaucoup les fils. Mais de nombreuses races de mouton produisent des fibres plus longues que le mérinos :

  • Le BFL (Bluefaced Leicester) : ce mouton donne une laine avec des fibres plus longues qui restent cependant très douces, et on trouve facilement des fils de laine BFL avec ou sans nylon

  • Le Wensleydale : la laine de Wensleydale est très longue et se distingue par sa très belle brillance

  • Le Corriedale

  • Le Mohair : cette fibre issue de la chèvre angora est également très chaude

  • Et toutes les races de mouton à longues fibres

Il faut noter que la longueur moyenne des fibres d’une race de mouton n’est pas forcément égale à la longueur des fibres que l’on a dans le fil… La laine est un produit naturel : les conditions d’élevage, la variation d’un animal à l’autre et surtout la manière dont les animaux sont tondus impactent la longueur finale des fibres, et la solidité du fil.

Tricoter des chaussettes avec du mohair

Le mohair est la fibre donnée par la chèvre angora. Cette fibre a la particularité de beaucoup varier en douceur en fonction de l’âge des animaux : plus les chèvres sont jeunes, plus elles donnent des fibres douces. Pour le tricot, on trouve beaucoup de “kid mohair”, la qualité de mohair la plus douce, mélangée avec de la soie dans des fils très fins et duveteux.

Ces fils lace 70 % kid mohair et 30 % soie (environ) peuvent très bien s’utiliser pour tricoter des chaussettes en doublant un autre fil, pour toute la chaussette ou uniquement en renfort au niveau des zones sujettes à l’usure.

D’autres fibres utilisées pour les chaussettes

Les fibres qui suivent sont généralement utilisées en mélange dans la composition des fils à chaussettes. Leurs avantages et inconvénients peuvent être compensés ou bien accentués par les autres fibres qui composent le fil, ainsi que le retors :

  • La soie est à la fois chaude, absorbante et très solide, mais elle est très peu élastique. Mélangée à la laine, elle apporte lustre et solidité au fil.

  • Le coton évacue très bien l’humidité et a l’avantage d’être encore plus solide lorsqu’il est mouillé, à l’inverse de la laine. Il est rarement utilisé seule pour les laines à chaussettes car il a une très mauvaise élasticité ; les chaussettes du commerce compensent cet inconvénient en tricotant des mailles plus serrées qu’il n’est possible de le faire à la main, et en ajourant du nylon. Pour tricoter des chaussettes avec du coton, cherchez des mélanges avec 50 % de coton et 50 % de laine, qui apportera l’élasticité nécessaire à une bonne paire de chaussettes.

  • Le lin ou le bambou mélangés à la laine apportent une solidité qui en fait des alternatives possibles au nylon.

Les autres propriétés importantes du fil à chaussettes

Le type de fibres contenues dans le fil n’est pas le seul critère à prendre en compte pour choisir son fil à chaussettes. Le retors et le nombre de brins sont au moins aussi importants, et le traitement du fil est aussi à prendre en compte si vous voulez laver vos chaussettes tricotées en machine.

Le retors et le nombre de brins du fil

Comme on l’a vu, un fil à tricoter est constitué d’une multitude de fibres retordues. Un fil peut être constitué d’un ou de plusieurs brins : un fin à un seul brin est appelé un célibataire ou fil mèche (single en anglais). Il existe des fils à deux, trois, quatre, et encore plus de brins. En anglais, brin se dit “ply”, et on trouve souvent sur les étiquettes la mention du nombre de brins : 2 ply, 3 ply, 4 ply…

Le nombre de brins d’un fil joue beaucoup sur le résultat d’un tricot, mais ce qu’il faut retenir pour la solidité, c’est que plus il y a de brins, plus le fil est solide. Si la durabilité de vos chaussettes est votre critère prioritaire, choisissez donc un fil avec 4 brins (s’il s’agit de laine), et le plus retordu possible.

En anglais, le retors se dit “twist”, et les fils très retordus portent souvent la mention “high twist”. Si vous trouvez un fil “high twist, 4 ply”, vous tenez probablement un bon fil 'à chaussettes 😉

Le traitement de la laine et le mode d’entretien

Pour finir, si vous souhaitez passer vos chaussettes en machine, il faudra choisir un fil à tricoter traité pour le passage en machine. Ces fils portent la mention “Superwash”, parfois abrégée en “SW”, ou bien ont le mode et la température maximale de lavage indiqués sur l’étiquette.

Aujourd’hui, l’attirance de plus en plus forte pour les fils naturels font que l’on trouve de plus en plus de fils à chaussettes sans nylon, de races de mouton autres que le mérinos, et non traités. Mais ce n’est pas parce que vous souhaitez passer vos chaussettes en machine que vous êtes limité aux fils mérinos et nylon ; même s’ils sont plus rares, il existe des fils à chaussettes d’autres races de mouton, avec ou sans nylon, traités ou non… Pour les trouver, ne vous limitez pas aux catégories “chaussettes” de vos merceries et boutiques en lignes, mais cherchez des fils avec des fibres longues, 4 brins ou plus, et bien retordus.

Et si la solidité n’est pas votre critère principal, n’hésitez pas à expérimenter !

Bon tricot de chaussettes

J’espère que cet article vous aura aidé à voir plus clair dans ce qui fait qu’un fil est adapté, ou non au tricot de chaussettes ! Si vous vous apprêtez à mettre une paire sur vos aiguilles, n’hésitez pas à consulter les autres articles sur le tricot de chaussettes sur le blog.

Je vous souhaite un bon tricot !

Précédent
Précédent

3 ans de clubs tricot avec Apolonnie

Suivant
Suivant

Quel matériel pour tricoter des chaussettes ?