Ouverture du site Apolonnie

Après un an et demi sur Etsy, j’ouvre enfin ma propre boutique ici ! La création d’un site internet est toujours un grand pas pour une petite entreprise. Prendre un nom de domaine, c’est prendre une place sur internet, et se détacher d’une plateforme de vente, c’est commencer à voler de ses propres ailes… Je vous parle des raisons qui m’ont poussée à créer ce site, et du futur d’Apolonnie.

IMG_4202.jpg

Pourquoi j’ai décidé de créer mon site internet

Quand j’ai créé Apolonnie en juin 2019, avec une petite vingtaine de sacs à projets et quatorze compte-rangs, la question ne s’est pas posée de faire mon propre site internet ou de rejoindre une plateforme de vente. Je prenais un risque suffisant en lançant mon activité, sans savoir si rien de ce que je venais de fabriquer n’allait se vendre, il n’était pas question d’investir dans un site internet, ni financièrement, ni en passant plusieurs jours à le mettre en place.

J’ai donc ouvert ma boutique sur Etsy, une plateforme que je connaissais en tant que cliente et qui offrait beaucoup d’avantages. Mais aujourd’hui, pour me développer, j’ai décidé de créer mon propre site internet.

Les avantages et les inconvénients d’Etsy

Etsy est une plateforme de vente mondiale pour les articles faits main et vintage. Étant connue dans le monde entier, elle a l’avantage de pouvoir générer du trafic, puisque de nombreux internautes l’utilisent comme moteur de recherche pour certains articles. C’est une plateforme bien établie qui offre un cadre sécurisé pour les clients, une interface facile d’utilisation pour les vendeurs, et qui prend tout en charge : les fiches produits n’ont qu’à être remplies, les commandes sont bien organisées, les profils de livraison relativement simples à paramétrer et les paiements sont sécurisés. C’est un excellent moyen, rapide, clé en main d’ouvrir une boutique et débuter son activité.

L’unique point négatif d’Etsy, ce sont les frais que prend la plateforme. C’est la contrepartie du service proposé, que l’on peut trouver juste ou trop élevée… Personnellement, depuis un an et demi, je trouvais que le service valait bien ce qu’il me coûtait.

Mais il faut savoir que les frais Etsy ont plusieurs formes. Je ne vais pas entrer dans le détail ici, parce que ce genre de données peut évoluer et que ce ne serait pas très utile, mais voilà ce qu’il faut comprendre : il existe plusieurs types de frais, certains sont basés sur un pourcentage, et d’autres sont fixes. Concrètement, les frais Etsy sont proportionnellement plus élevés sur des articles à petits prix que sur des articles plus chers. C’est pour cette raison que j’ai choisi de ne vendre mes anneaux marqueurs que par lots.

Me détacher d’Etsy va me permettre de ne pas avoir à prendre cela en compte lorsque je réfléchis à la manière dont je vais vendre mes articles, et d’économiser une somme non négligeable sur les frais, grâce à laquelle je veux vous proposer de nouvelles choses.

Une vitrine plus professionnelle

L’autre raison pour laquelle j’ai décidé de créer mon propre site internet, c’est pour avoir une vitrine plus professionnelle.

Les boutiques Etsy sont fonctionnelles et assez esthétiques, surtout si l’on souscrit aux options payantes que propose la plateforme (ce que je n’ai pas fait), mais je trouve qu’avoir son propre site internet donne à une boutique un aspect plus établi. Cela permet d’ajouter du contenu, de gérer soi-même la disposition des pages… Et de mettre des photos en grand !

Un espace pour m’exprimer

En rédigeant les premières fiches produits ici et en m’occupant des pages essentielles, je me suis aperçue que le site ne serait pas complet sans une partie blog. Je suis une adepte des fiches produit concises et efficaces, mais en tant que créatrice, j’ai envie de prendre le temps de m’exprimer sur certains produits, mon processus de création et ce qui entre en jeu dans leur fabrication. Ici, j’ai la place et la liberté de vous en parler en toute transparence.

Un dernier avantage d’avoir mon propre site internet, c’est de ne pas être entièrement dépendante de plateformes auxquelles je confie le sort de mon entreprise : Etsy et Instagram. Je le suis toujours dans une certaine mesure, puisque ce site est hébergé par Squarespace et que j’ai une adresse mail Google, mais au moins je diversifie !

Comme Instagram peut décider d’un moment à l’autre de ne plus vous montrer mes publications ou de vous désabonner, et que j’ai très peu de pouvoir sur ses faveurs, je préfère avoir un espace à part pour m’exprimer. Je vais mettre en place une Newsletter Apolonnie avec des avantages exclusifs pour les abonnés : je n’ai pas encore décidé quelle forme ils prendront, mais vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire en bas de cette page, et vous en profiterez. 😉

L’avenir de la marque Apolonnie

2020 a été une année particulièrement mouvementée… Pour moi, et pour Apolonnie, elle s’achève sur de gros projets et l’envie de continuer de créer.

Entre ce site et la boutique Etsy

Pour le moment, je ne vais pas fermer la boutique Etsy. Comme il n’est pas possible de synchroniser mon inventaire entre ce site et Etsy, seule une partie de mes articles resteront là-bas… Les sacs à projets seront vendus exclusivement ici, que ce soit en précommandes ou lorsqu’ils sont prêts à envoyer. À terme, tous les articles seront disponibles ici. Sur Etsy resteront seulement ceux pour lesquels je n’ai pas un stock très limité.

Si vous hésitez entre les deux et que vous souhaitez soutenir mon activité, je vous encourage à passer commande ici. Les frais étant moins élevés pour moi sur ce site que sur Etsy, une plus grande partie du montant de votre commande me reviendra, grâce à laquelle j’espère vous proposer de plus en plus de choses. 😊

De nouveaux produits exclusifs

Ce que je préfère avec Apolonnie, c’est de créer un objet et le voir se concrétiser. Dessiner une règle à chaussettes ou un pin’s, réfléchir pendant plusieurs semaines, peaufiner les détails, patienter et recevoir l’objet terminé a quelque chose de magique.

Ces derniers mois, j’ai laissé la section “compte-rangs” de ma boutique Etsy se vider, parce que je souhaite prendre une nouvelle direction pour les compte-rangs et les marqueurs de mailles en vous proposant des pendentifs exclusifs Apolonnie. C’est un projet qui me fait rêver depuis le début de la marque, mais qui exige que plusieurs conditions soient réunies pour se concrétiser : avoir confiance, suffisamment de trésorerie pour pouvoir l’envisager, et connaître des fournisseurs.

J’ai aussi d’autres idées d’outils pour le tricot, des pin’s qui vont bientôt arriver… Plein de jolies choses que j’ai hâte de vous montrer dans cette nouvelle boutique, et dont j’espère qu’elles vous plairont autant que j’ai eu de plaisir à les imaginer !

Merci de m’avoir suivie ici

Merci à celles qui me suivent depuis le premier jour sur Etsy, ceux dont le soutien m’a permis de développer Apolonnie depuis un an et demi, tous ceux qui m’accordent leur confiance à chaque commande passée, ceux qui me suivent sur ce site, et chaque personne qui aura lu jusqu’ici.

Apolonnie existe parce que vous êtes là, et j’espère continuer à vous apporter de la joie à travers les accessoires que je crée.

Je vous souhaite à tous de merveilleux moments de tricot. 🤍

Précédent
Précédent

Sortie des Jauges Apolonnie