Sortie des Jauges Apolonnie

Demain sort un produit sur lequel je travaille depuis plusieurs mois… Avant même de sortir les règles à chaussettes, je savais que je voulais créer des jauges à aiguilles Apolonnie. Mais il m’a fallu du temps pour trouver ce que je pouvais apporter à cet objet que l’on trouve déjà partout, et comment travailler le design pour le faire correspondre à mes attentes. Dans cet article, je vous présente enfin la Petite Jauge et la Grande Jauge Apolonnie !

La Petite Jauge

Pour la Petite Jauge, je voulais avant tout un objet compact. Je possède plusieurs jauges à aiguilles, et dans ma petite trousse d’accessoires pour le tricot toutes sont un peu trop grandes… J’ai donc imaginé cette jauge dans une longueur classique : dix centimètres, ce qui permet de l’utiliser facilement pour mesurer le nombre de mailles d’un échantillon de tricot, mais moins haute que les autres jauges à aiguilles que j’ai vues jusque-là.

La Petite Jauge convient pour des aiguilles à tricoter de 2 jusqu’à 6 millimètres. Ses angles légèrement arrondis la rendent agréable à manipuler, et avec son format miniature, elle vous accompagnera partout !

La Grande Jauge

La Grande Jauge est ce qu’on appelle aussi une jauge à échantillon : en plus de permettre de connaître la taille de ses aiguilles à tricoter, elle présente un cadre dont les côtés de dix centimètres sont parfaits pour mesurer un échantillon en un clin d’œil ! C’est un objet que j’apprécie beaucoup et que je voulais, encore une fois, dans un format le plus compact possible.

Pour cela, j’ai dessiné l’ouverture en triangle arrondi, ce qui permet de mesurer facilement un échantillon, sans avoir d’espace perdu. Le plus difficile étant de placer les trous pour la partie jauge à aiguilles esthétiquement, je me suis inspirée du design d’un instrument de mesure que l’on a tous eu dans nos trousses : le rapporteur. Après de nombreux dessins et de nombreux essais, je suis arrivée à ce design que je trouve à la fois compact et très beau à regarder ! La Grande Jauge est l’outil qui m’a donné le plus de fil à retordre jusqu’à maintenant, et celui dont je suis la plus fière.

Celle-ci convient pour des aiguilles de 2 jusqu’à 10 millimètres de diamètre, et son ouverture de 10 centimètres de côté et de hauteur est parfaite pour mesurer les échantillons.

IMG_6532.jpg

Fabrication et matériaux français

Tout comme les règles à chaussettes, les Jauges Apolonnie sont fabriquées dans le Rhône, par une artisane qui travaille avec du bois français. Le bois en question, du MDF (medium density fiber), est un aggloméré de bois qui offre à la fois une excellente résistance, un bel aspect et un rendu très net à la gravure. Contrairement au contreplaqué, les bords sont lisses et agréables au toucher.

J’espère que ces nouveaux outils vous plairont !

Précédent
Précédent

Comment bien choisir et utiliser ses anneaux marqueurs pour le tricot

Suivant
Suivant

Ouverture du site Apolonnie